SOPHIE H carefully designs its products within the framework of a sustainable approach:

  • For each item, a particular attention is paid to the selection of organic, natural or recycled fabrics.
  • Special attention is paid to the cuts and design to propose trendy but also timeless pieces.
  • SOPHIE H collections are produced in France whenever possible or, in any case, in the European Union. Respect for workers is indeed a key value for SOPHIE H. Hence, shorter distances reduce transport-related pollution and the use of conservation’s chemicals required for long-distance transport of clothes. These products are regularly accused of causing allergenic issues and other skin problems.

What fabrics do we use ?

We pay specific attention to find the best materials to achieve the finest clothes with minimal impact on ourselves and our planet. We monitor and test the latest developments in fabrics production, from recycled materials to new environment friendly raw materials or new dyeing processes.

Organic cotton :

Cotton is considered as one of the most polluting crops in the world. The cotton industry is racing for profitability with a massive use of pesticides and fertilizers. As consequence, farmers are exposed to toxic products, often without adequate protection and these chemicals then pollute soil and groundwater. Hence, shortages of drinking water cause diseases and population displacement.

The exclusive use of organic cotton is therefore imperative for SOPHIE H.

woolweb

Organic wool :

Far from petrochemical textiles, natural and pure wool, offers comfort and well-being without harming the planet. SOPHIE H only uses certified wool ensuring that no pesticides or chemicals have been used during its production and processing or treatment.

SOPHIE H is interested in the evolution of certifications around this luxury product and looks forward to certifications ensuring the welfare of wool-producing animals.

woolweb
recycledcotton

Recycled cotton :

The cotton’s recycling process is very simple and does not require any chemical.
At the end of the process, the fabric has the same characteristics as a conventional fabric but with a much lower energy footprint. Another advantage of recycling is the reduction of waste.

Recycled cotton therefore has multiple interests.

Tencel® :

Tencel® is produced from wood pulp. The trees used come from sustainably managed plantations and are FSC (Forest Stewardship Council) certified. The solvent used in its manufacturing process is 99% recyclable and the fiber does not require whitening treatment. Furthermore, an important production chain is present in Europe which provides Europeans with a local raw material. Last but not least, Tencel® is also completely biodegradable.

Tencel® therefore is more ecological than most other natural fibers and is a pertinent ecological solution.

Recycled polyester :

Polyester is a synthetic fiber made from petroleum and is widely used as textile material in the fashion industry. Although it is extremely polluting when made from new raw materials, this material can be easily recycled into new textiles.

Moreover, recycled polyester allows reusing various waste types such as plastic bottles and discarded garments.

Recycled polyester therefore is an interesting alternative as the fiber can be recycled almost indefinitely.

Packaging of SOPHIE H

Our sustainable approach also concerns packaging where the use of plastic is limited to the minimum and totally suppressed when possible.
Paper production contributes to deforestation and carbon storage, while tons of paper are discarded each year. The most successful recycling processes nowadays make it possible to obtain a recycled paper relatively equivalent to traditional paper. The use of recycled paper packaging is therefore obvious to SOPHIE H.

SOPHIE H s’inscrit dans une démarche durable dès la conception de ses produits. Cette approche se traduit par :

  • Une attention particulière à la sélection de matières biologiques, naturelles ou recyclées pour chaque article.
  • Un design travaillé, qui se veut tendance tout en étant conçu pour ne pas se démoder rapidement.
  • Les collections SOPHIE H sont produites en France lorsque c’est possible et, dans tous les cas, dans l’Union Européenne. Le respect des travailleurs est en effet une valeur clé pour SOPHIE H. Par ailleurs, des distances plus courtes permettent de limiter la pollution liée aux livraisons ainsi que le recours à des produits chimiques de conservation utilisés dans les transports de longue distance. Ces produits sont régulièrement pointés du doigt dans l’apparition de problèmes allergènes lorsque les vêtements sont ensuite portés.

Les matières de SOPHIE H

Nous nous efforçons de trouver les meilleures matières afin de réaliser les plus beaux vêtements avec un impact minimum sur nous-même et notre planète. Nous surveillons et testons les dernières évolutions dans la production de tissus, aussi bien en matière de tissus issus de matériaux recyclés que d’innovations des matières premières et des procédés de teinture. Le respect de l’environnement et de votre peau est en effet une priorité pour SOPHIE H.

Coton biologique :

À l’échelle mondiale, la culture du coton est considérée comme l’une des plus polluantes du monde. De plus, la course à la rentabilité induit un recours massif à des pesticides et fertilisants. Les cultivateurs, souvent sans protection, sont ainsi exposés à des produis toxiques qui viennent ensuite polluer les sols et les nappes phréatiques. Par ailleurs, les pénuries en eau potable entraînent des maladies et des déplacements de population.

Le recours à du coton exclusivement biologique est donc impératif pour SOPHIE H.

woolweb

Laine biologique :

Loin des textiles issus de la pétrochimie, la laine naturelle, pure et vierge, nous offre confort et bien-être sans nuire à la planète. La laine que nous utilisons est certifiée afin de garantir qu’aucun pesticide, ni produits chimiques n’a été utilisé lors de la production et du traitement.

SOPHIE H s’intéresse à l’évolution des certifications autour de ce produit de luxe et attend avec impatience que les certifications couvrent également le bon traitement des animaux producteurs de laine.

woolweb
recycledcotton

Coton recyclé :

Le procédé de recyclage du coton est très simple et ne requiert aucune substance chimique.
À la fin du processus, le tissu présente les mêmes caractéristiques qu’un tissu classique mais avec une empreinte énergétique bien moindre. Dans le même temps, le recyclage permet de réduire la quantité de déchets.

Le coton recyclé est donc une solution aux intérêts multiples.

Tencel® :

Le Tencel® est produit à partir de pulpe de bois. Les arbres utilisés sont issus de plantations gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Le solvant utilisé dans son procédé de fabrication est recyclé à 99% et sa fibre ne nécessite pas de traitement blanchissant car elle est naturellement très propre. De plus, une importante filière de production du Tencel® est présente en Europe, ce qui en fait un produit local. Enfin, le Tencel® est entièrement biodégradable.

Le Tencel® est ainsi plus écologique que la plupart des autres fibres naturelles et apporte une solution pertinente et écologique.

Polyester recyclé :

Le polyester est une fibre synthétique faite à partir de pétrole et qui est largement utilisée dans l’industrie de la mode. Bien que le polyester traditionnel soit très polluant car il nécessite l’extraction de pétrole, cette matière présente néanmoins l’avantage de pouvoir être facilement recyclée et réutilisée.

De plus, le polyester recyclé permet de valoriser différents types de déchets comme les bouteilles en plastique et les vêtements mis au rebut.

Le polyester recyclé est donc une alternative valable, d’autant plus que la fibre est recyclable presque indéfiniment.

Les emballages de SOPHIE H

La démarche durable SOPHIE H concerne également les emballages où l’utilisation du plastique est limitée au minimum voire totalement supprimée.
La production de papier contribue à la déforestation et au stockage du carbone pendant que des tonnes de papier sont jetées chaque année. Les procédés de recyclage les plus aboutis permettent à présent d’obtenir un papier recyclé relativement équivalent à du papier traditionnel.
Le recours à des emballages en papier recyclé est donc une évidence pour SOPHIE H.